Hello vous !

 

L'été touche à sa fin et les figuiers sont chargés de fruits sucrés, chaque jour j'en ramasse 1 à 2 kg . Quel plaisir de déguster cette chair douce et sucrée, qui fond dans la bouche !

 

Je ne peux toutes les manger, aussi, je fais des confitures. J'aime faire plaisir à mes amis en leur offrant des pots de ma façon.

 

 

 

 Pour faire ma confiture Figues Vanille-Cannelle il vous faut :

(5 à 6 pots de 375 gr)

 

  • 1,5 kg de figues

  • 1 kg de sucre de canne

  • 1 gousse de vanille

  • 1 bâton de cannelle

  • ½ cuillère à café de cannelle

  • le jus de 2 petits citrons (fruits)

  • 15 cl de jus de pomme de frais

 

  1. Rincer les figues à l'eau fraîche et les essuyer délicatement. Couper les fruits les plus gros en 4 morceaux, les autres en 2. Réserver.

  2. Mettre le sucre avec 30 cl d'eau dans la bassine à confiture, chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre fonde. Porter à ébullition, écumer, et laisse cuire le sirop jusqu'à ce que le thermomètre à sucre atteigne 105°C. Fendre la gousse de vanille, gratter l'intérieur et la mettre dans le sirop avec les 2 cannelles.

  3. Ajouter le jus des citrons et de pomme ; ajouter les fruits doucement par petite quantité avec l'écumoire. Poursuivre la cuisson 1 heure à feu doux, en écumant fréquemment, jusqu'à ce que les figues soient translucides et confites.

  4. Vérifier la cuisson au thermomètre ou à l'assiette froide (1 ) si vous n'en possédez pas, retirer du feu.

  5. Retirer les fruits de la bassine avec une écumoire et répartir dans les pots.

  6. Redonner un bouillon pendant 10 mn au sirop et répartir sur les fruits. Fermer les pots et les retourner.

 

 

 Votre confiture sera prête à déguster dans 3 jours sur du pain aux noix ou de la brioche !

 

 

1/ Le test de l'assiette consiste à mettre une assietter (évidemment) dans le congélateur pendant 5 mn. Lorsque la confiture semble cuite, en verser un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous le doigt.

 

 

Bon appétit!

 

Belle soirée!